Europe, Islande

A la découverte du sud de l’Islande en hiver

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

-17 mars 2016

Après plusieurs mois de préparation, le voyage en Islande était fin prêt. Nous sommes donc partis du 23 février au 1er mars 2016 pour découvrir cette terre qui s’annonçait magique. Des souvenirs plein la tête, les yeux remplis de paysages à couper le souffle; l’Islande est un pays unique, préservé, où la nature prend le pas sur tout. L’Islande en hiver c’est des paysage époustouflant, du froid, de la neige, beaucoup de couches de vêtements, des endroits isolés, de la glace, des chevaux, des cascades, un 4×4, du vent, quelques glissades, beaucoup de photos… L’Island en hiver c’est génial… Et surtout ca donne envie d’y retourner pour découvrir le pays sous d’autres couleurs en été.


A la découverte de l’Islande en hiver, une terre de feu et de glace

J’ai donc décidé de partager avec vous les différentes étapes de ce périple de 7 jours en Islande. Bien sûr pas question de rester une semaine au même endroit donc chaque jour nous roulions à la découverte de nouveaux horizons et dormions dans un nouvel endroit pour repartir au plus tôt le lendemain.

Jour 1 – Keflavik

On atterrit en fin d après midi à Keflavik, pas le courage de faire tout de suite de la route. Donc on fait le choix de récupérer la voiture de location et direction un bed and breakfast non loin de la. Super adresse : la White House B&B. Nous nous mettons immédiatement dans le bain islandais en nous rendant à la piscine municipale pour se relaxer. Passer le moment inattendu où nous venons de nous changer et qu’il faille aller dehors en maillot de bain à -5°, c’est top ! Un chouette moment pour s’imprégnier de cette habitude islandaise.

IMG_2971 copieD3S_0363

Jour 2 – Cercle d’or – Selfoss

Départ de bonne heure pour visiter le cercle d’or, je ne crois pas me tromper en disant qu’il s’agit des trois endroits les plus visités d’Islande. On commence par le Parc national de Þingvellir classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Balade glissante qui nous amène à un point de vue magnifique.

PingvellirD3S_9653D3S_9635D3S_9647

Ensuite direction le site de Geysir pour découvrir les fameuses geysers qui font la particularité du sol islandais.

D3S_9688voyage en islandD3S_9710iceland

Enfin nous nous dirigeons vers les chutes de Gullfoss. Situées sur la rivière Hvítá, le site offre deux points de vues superbes sur ces immenses chutes d’eau.
Coup de coeur parmi les 3 visites du jourvisiter-Lisbonne

GullfossD3S_9725
ChutesgullfossIslande

Enfin même en plein hiver avec un grand froid ne vous attendez pas à être tout seul, il y a vraiment du monde à visiter Le Cercle d’Or. Cependant cette première journée l’Islande nous en met déjà plein les yeux, d’un site à l’autre nous decouvrons les fameux chevaux islandais, les lacs gelés, des paysages montagneux tous plus beaux les uns que les autres.

D3S_9615D3S_9616D3S_9667islandechevauxislandais

Si vous avez le temps vous pouvez également visiter Kerid Crater, un cratère rempli d’eau, bon… pas d’eau mais un lac gelé pour nous à cette période de l’année mais ça vaut quand même le coup d œil. Par contre il s’agit du seul site payant parmi tous ceux qu’on a visité en Islande.

KeridCraterKeridcratericeland

Jour 3 – Urridafoss – Seljalandsfoss – Skógafoss – Sólheimasandur

Nous quittons Selfoss où nous avons logé dans un autre charmant Bed and Breakfast : Lambastadir Guesthouse. Juste à côté nous partons à la découverte des chutes qui se nomment Urridafoss. Impressionnantes par leur largeur c’est un petit détour qui vaut la peine!

IcelandIslandeUrridafoss

Grosse journée de visites aujourd’hui, nous poursuivons notre chemin pour prendre un bol d’air et découvrir, de loin, les îles Vestmann. Le chemin qui mène à l’embarcadère n’est pas très dégagé en plein hiver mais faisable avec une voiture haute type 4×4. Si vous visitez l’Islande en hiver je vous conseille vivement de prendre une voiture de ce type.

Voyage Islande hiverVoyage Islande hiverVoyage Islande hiverIles Vestmann

Mais c’est également la journée des cascades puisque nous enchaînons avec la découverte de Seljalandsfoss, impossible de passer derrière la cascade à cette période de l’année, c’est gelé ! L’Islande en hiver c’est donc aussi du froid et du gel, il y a certaine chose qu’on n’appréhende pas de la même façon et des visites qui s’avèrent plus difficile que prévue.

SeljalandsfossChutes islandeCascades en Islande

Nous reprenons ensuite la route vers Skógafoss (auquel nous repasserons à la fin du séjour).

D3S_9902islande en hiver

Enfin avant de partir se reposer dans une nouvelle guesthouse nous partons à la découverte de la carcasse du DC3. Elle se situe dans le Sólheimasandur, en plein hiver, le chemin vers l’avion est une vraie aventure… Autant dire qu’avec une voiture normale on n’aurait pas pu aller jusqu’au bout, avec le 4×4 tout est possible, on y va, tout droit, sans se poser de question ! Et ce petit périple faut le coup d’oeil, c’est vraiment un endroit impressionnant…

visiterIslande
carcassedc3avionislandehiverislande

Jour 4 – Glacier Mýrdalsjökull – Vik

Juste à côté d’ou nous logions, le point de départ d’expédition en motoneige. Je n’en avais jamais fait de ma vie, une première donc lors de ce voyage à la découverte de l’Islande en hiver. Je me suis amusée comme une folle avec ces 2h de motoneige sur le glacier Mýrdalsjökull. Surtout il ne faut pas avoir peur de braver le froid, on vous donne tout le nécessaire pour être au chaud avec des combianisons xxl et imperméable. Un super moment.

islande en hiverislande en hiverislande en hiver

Après cela on retrouve le 4×4 pour se diriger vers Vik. Les uniques plages de sable noir et les rochers qui semblent sortir de l’eau sont assez magiques. Encore un endroit hors du temps.
Attention ! Destination coup de coeur visiter-Lisbonne

islande en hivervikislande en hiverislande en hiver

A partir de la route N*1, avant d’arriver à Vik, l’idéal est de bifurquer vers la route 218, c’est celle-ci qui vous emmène à un point de vue en hauteur superbe ! Après, vous continueriez ainsi la route vers Vik pour vous arrêtez de nouveau et découvrir une autre vue.

islande en hivervikislandeislandevikvikvikislande

Jour 5 – Jökulsárlón – Hofn

On continue la route du sud de l’Islande vers Jökulsárlón… Mais nous ne pouvons échapper à faire un halte pour admirer le glacier Vatnajökull depuis Skaftafell.

islande en hiverislande en hiverislande en hiverD3S_0225

Ca y est nous y sommes à Jökulsárlón, point de rencontre de l’océan et de l’eau descendant des glaciers, ainsi de nombreux icebergs parsèment cet immense espace. Nous avons eu la chance d observer des phoques en libérer, magnifique endroit. Il fait assez gris quand nous arrivons mais petit à petit, le ciel commence à se lever… C’est tellement agréable de voir se dessiner le ciel bleu dans l’eau du lac.
Attention ! Destination coup de coeur visiter-Lisbonne

islande en hiverislande en hiver6islande en hiverislande en hiverislande en hiverislande en hiverJökulsárlónJökulsárlónicelandJökulsárlónislande

L’après midi et puisqu’il nous restait un peu de temps sur cette belle journée au ciel dégagé, nous poussons vers Hofn. La ville de Hofn, grosse ville pour cette partie de l’Islande doit regrouper autant d’habitants qu’un village de moyenne taille en France, cest authentique, c’est mignon ! Et surtout sur le chemin, sur cette longue route au milieu de rien, nous avons pu rencontrer des Rennes. Waouh, quelle journée où nous avons eu notre dose d’animaux sauvages.

islande en hiverislande en hiverislande en hiverislande en hiverHofnHofnicelandHofnislande


Jour 6 – Vik – Skógafoss

Nous entamons aujourd’hui le chemin retour. Et oui nous n’avons pas assez de temps en 1 semaine pour faire le tour de l’île, donc nous reprenons cette fameuse route n*1 dans le sens inverse. Et même si nous l’avons déjà emprunté, on se plait à s’arrêter pour prendre de nouveau quelques photos et découvrir des endroits qui nous avaient échappé à l’aller.

paysageislande
Islande

Arrêt de nouveau à Vik pour monter voir l’église qui surplomb le coin. Malheureusement jour de tempête, pas de beau temps sur le chemin du retour donc nous ne pouvons nous attarder à pied à la découverte d’autres points de vue.

laveislande
vikegliseroadiceland

Nous continuons donc la route et décidons de nous arrêter de nouveau à Skogarfoss afin de monter également voir les chutes du haut. Un long, très long escalier nous attends à la découverte d’une plateforme en métal qui surplombe la cascade. Pour ceux qui ont le vertige, oubliez la montée et profitez de la cascade vue d’en bas.

Skogarfoss
Skogarfoss
Skogarfoss
Skogarfoss
Skogarfoss

Jour 7 – Blue Lagoon – Reykjavik

La route vers la capitale continue. Nous faisons un détour pour découvrir le Blue Lagoon, attraction phare de tous touriste visitant l’Islande. C’est vrai que c’est très beau et très appréciable, eau d’une couleur inoubliable et très chaude. Mais ne chercher pas ici l’authenticité, pas d’entrée à moins de 45euros, mais surtout beaucoup de monde, malgré une réservation faite sur internet au préalable on fait la queue comme à Disney pour y entrer. J’imagine que l’été, cela doit être pire… Tout est très bien fait pour vous faire dépenser, bar dans le lagoon, divers services en option. Néanmoins cela demeure un moment très agréable, on nage et on profite ainsi de cette dernière journée Islande.

islande en hiver
islande en hiver

L’après midi direction Reykjavik, la capitale et plus grosse ville d’Islande. Typique, Reykjavik regorge de petites maisons au toit en tôle rouge et aux multiples couleurs, c’est une ville agréable et contrasté. On decouvre une architecture nouvelle notamment avec la cathédrale et d’autres monuments tels que la salle de concert. Nous avons logé au Fron Hôtel confortable et bien situé, l’offre hôtelière à Reykjavik semble être de qualité comparativement à tout ce qu on a pu voir en s’éloignant de la capitale. Quelques rues commerçantes et beaucoup de restaurants, nous avons opté pour un dîner local près du port au Icelandic Fish and Chips afin de manger des poissons du jour, top !

islande en hiverislande en hiverislande en hiverislande en hiverReykjavik

Jour 8 – retour en France

Fin du voyage en Islande.


islande en hiver


Voici donc le programme et les visites effectuées tout au long de ce séjour en Islande en hiver. Toutes les visites y sont, pour les hébergements je ne vous mets que les meilleurs (car oui il y a eu aussi quelques déceptions, moins il y a de choix et plus le rapport qualité prix se trouve être médiocre, nous avons eu par contre d’autres bonnes surprises et au final tout cela s équilibre avec un panier moyen de 80euros-90 euros par nuit pour une chambre double). Pour plus de détails, n’hésitez pas à me demander en commentaires, je me ferrais un plaisir de vous répondre autant que je le peux.

Comments

  • mars 17, 2016 - Reply

    Estelle

    Encore un bel article sur l’Islande qui me donne tellement envie d’y aller ! J’espère en avoir l’occasion prochainement 🙂 Je découvre ton blog, peut-être as-tu déjà évoqué ce sujet, mais pourquoi avoir choisi d’y aller en février ? Faisait-il vraiment froid ou un bon équipement te protège bien ? Merciiiii 🙂

    • Emeline

      mars 17, 2016 - Reply

      Emeline

      Coucou Estelle, Merci pour ton message. C’est vraiment un chouette voyage, j’espère que tu auras l’occasion d’y aller, les paysages sont à couper le souffle. Je n’en ai pas parlé non, mais d’habitude je pars l’été pour mes voyages. J’ai acheté le guide du Routard de l’Islande en 2012, c’est pour dire que c’était un voyage que j’avais envie de faire depuis un moment. On avait une semaine de libre en cette fin février et on cherchait une destination avec de la neige. Au final, on c’est dit pourquoi pas l’Islande l’hiver. Mais on parle assez peu dans les guides. On est parti un peu à l’aventure du coup en ne sachant pas trop comment ça allait être. Au final on a eu de la neige (et de la glace) mais il ne fait pas si froid que ça (comparé au Canada à la même période par exemple). Il a fait entre -5° et 5° durant la semaine où on y était. Le problème c’est qu’il y a du vent, donc on ressent quand même le froid, surtout quand on arrive là-bas 😉 Certes on peut pas sortir sans gants, mais j’ai l’impression qu’on s’y fait. Au bout de 3-4 jours ça allait déjà mieux on s’habitue je crois. Avec plusieurs couches de vêtements c’est largement supportable !

  • mars 18, 2016 - Reply

    Une Occidentale en Chine

    Ca à l’air d’être une destination exceptionnelle ! J’espère avoir un jour la possibilité d’y aller !

  • mai 23, 2016 - Reply

    Escapades etc.

    Ça me rappelle plein de souvenirs, j’ai les même photos que toi et les même coups de cœur (notamment pour Dyrholaey) sur mon blog 🙂 !
    La seule déception c’est qu’on a pas vu d’aurores boréales 🙁
    Vous avez pu en voir vous ?

    • Emeline

      novembre 26, 2016 - Reply

      Emeline

      Coucou. On n’a pas vu d’aurores boréales non plus. Jamais le temps idéal…ou le lieu…

  • novembre 28, 2016 - Reply

    la lykorne illettree

    Nous avons presque fait le même itinéraire il y a deux ans, j’avais fait quelques articles sur mon blog à l’époque ! Mais nous avions eu quelques intempéries alors nous avons fait le Blue Lagoon et Gulfoss l’année suivante (on a pris un 4×4 et pas une Clio, ça change tout 😀 :D) ! Nous avons poussé également vers la péninsule de Snaefelsness, c’était superbe !! Merci pour ce bel article avec de belles photos, ça me donne envie d’y retourner (il me reste le nord à faire hein :D) ! Chouette blog au passage !!

Leave a Comment