Art & Culture

Conseils pour visiter le château de Versailles

Tags: , ,

-1 janvier 2016

Le château de Versailles c’est à Versailles dans les Yvelines, situé à environ 40 min du centre de Paris en voiture ou accessible par les transports en commun (RER C) Arrêt Paris – Château de Versailles Rive Gauche. Le château (et son domaine) classé Monument Historique est emblématique d’une période de l’Histoire française, celle de la monarchie.

Visiter le château de Versailles

Nous avons visité le château de Versailles pendant une belle journée de décembre. Bien qu’habitant en Ile-de-France je n’avais encore jamais pris le temps de visiter ce monument historique. C’est désormais chose faite et je n’en fût absolument pas déçue ! Quelle belle visite ! Voici quelques conseils tirés de ma petite expérience durant cette journée de découverte du château :

– Armez vous de patience pour entrer dans le château. Une énorme file d’attente pour l’entrée avec ticket… bon c’est assez impressionnant et on la voit de loin… Ca peut donner envie de faire demi-tour mais accrocher vous, plus d’autres files d’attente après (du monde dans les salles d’exposition mais rien n’a voir avec cela). En fait, pour nous, ça a avancé assez vite, on est donc entré dans le château en 30 minutes, ce qui comparé à d’autres expériences que j’avais pu lire est assez rapide; le week-end, en été, on atteint rapidement 1h – 1h30 à ce qui parait. Cela vaut donc le coup d’avoir déjà ces billets en arrivant sinon ce sont deux files d’attente qui risquent de vous attendre.

– Vous pouvez réserver vos billets directement en ligne. A savoir que la découverte du château est gratuite tous les dimanches entre novembre et mars et gratuite tous les jours pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans résidents de l’Union européenne, les scolaires, les enseignants affectés dans un établissement français munis de leur Pass éducation, les personnes handicapées et leur accompagnateur, les demandeurs d’emplois français. C’est désormais assez rare qu’un monument de cette envergure offre ce genre d’accès donc n’hésitez pas à en profiter, c’est une bonne idée de sortie culturelle à effectuer seul, en couple ou en famille.

5444cc196adf5

IMG_2607 copievisiter château de Versailles

– Pour découvrir l’intérieur du château, vous n’aurez pas d’autres choix que de suivre le sens de la visite. Cela commence par la galerie de l’Histoire du Château, la partie Musée, explicative. Vous découvrirez des salles regroupant des peintures, des sculptures, des maquettes et également des films permettant à chacun un petit rappel ou un apprentissage sur l’Histoire du château de Versailles. Après cela, on passe aux appartements et aux divers salles emblématiques, la galerie des glaces, le salon de la paix, de le salon de la guerre. Levez également la tête pour observer à de nombreux endroits les magnifiques fresques. Coup de coeur bien sur pour la galerie des glaces qui est magnifique comme attendue et pour la galerie des batailles qui regroupe une importante série de tableaux historiques dédiés « à toutes les gloires de France ». S’en suivra la découverte des appartements du roi et de la reine et notamment la découverte de l’impressionnante chambre du roi. Vous redescendrez dans la cour Royale pour utiliser une autre entrée afin de découvrir les appartements de Mesdames.

visiter château de VersaillesIMG_2648versailles

– Au final, avant de visiter le château de Versailles je me demandais combien de temps il fallait prévoir, et bien chacun y passera le temps qu’il le souhaite en fonction de ce qu’il y cherche. Enigmatique me direz-vous…. Me concernant, bien qu’aimant beaucoup l’histoire de l’art, je me suis vite retrouvé submergé par le flot d’oeuvres. Ne raffolant pas de l’accumulation d’oeuvres au km2 (des salles avec des murs complets du sol au plafond de portraits peints) et du monde dans les musées, nous avons préférez passer plus de temps dans les jardins. Notre visite s’est donc déroulé de 10h à 15h. Si vous optez pour un audioguide ou pour la lecture de chaque cartels ou pour une visite guidée cela nécessitera certainement plus de temps, en gros, prévoyez une journée pour la visite ! Il existe également des pass 2 jours, cela peut être intéressant notamment pour prendre le temps de découvrir les châteaux de Trianon et Domaine de Marie-Antoinette.

versailles visiter le château de Versailles

– Baladez vous au grand air dans le parc du château. L’accès au domaine a cette période de l’année est gratuite (en effet les statues du parc sont recouvertes pour l’hiver et les jets des fontaines stoppés). Cette immense domaine vous permettra de longue et charmante balade. A vous de décider combien de temps vous souhaitez consacrer à cette partie de la visite, mais vous pouvez amplement y passer une demi-journée si le coeur vous en dit. A savoir, pour aller du château au bout du canal cela nécessitera environ 60 minutes. Mais vous aurez déjà beaucoup à faire avec la découverte des bosquets et ces coins secrets.

chateauversailles

– La visite des jardins est d’autant plus belles dès la fin mars puisque le château organise ce qu’il nomme « des Grandes Eaux Musicales, des Grandes Eaux Nocturnes et des Jardins Musicaux ». Il s’agit de découvrir les bassins, les bosquets et leurs eaux jaillissantes, l’occasion d’admirer les nombreux chefs-d’œuvre des jardins… La visite se trouve alors être payante mais je ne doute pas que cela vaille le coup. Surveillez les journées et nuits des Grandes Eaux sur le site du château de Versailles, il s’agit généralement des weekends de fin mars à fin octobre. (EDIT) Ca y est j’ai eu l’occasion de retourner au Château à l’occasion des Grandes Eaux Nocturnes, j’ai donc fait un article spécial que je vous invite à lire également.

Comments

  • janvier 20, 2016 - Reply

    Alexandra

    Tes photos sont superbes ! 🙂 (ce sont les tiennes?)
    Honte sur moi, je ne suis encore jamais rentrée dans le château…
    Pour contrer cela, dès qu’il recommence à faire chaud, on a décidé, avec mon chéri et des amis, de se prendre une chambre d’hôtel près du château et d’y passer le week end pour bien profiter 🙂

    • Emeline

      janvier 20, 2016 - Reply

      Emeline

      Oui les photos sont de moi. J’étais un peu frustrée pourtant car on y est allé à l’improviste et je n’avais que mon Iphone. Ravie que tu les trouves jolies !
      Il faut une première à tout, je te conseille de le faire aux beaux jours oui ça va être chouette. On avait pris une chambre d’hotel à côté du château aussi 😉

Leave a Comment