Art & Culture, France

A la découverte des Grandes Eaux Nocturnes au Château de Versailles

Tags: , , ,

-20 septembre 2017

Il y a quelque temps déjà, j’avais visité le Château et ses jardins, vous pouvez d’ailleurs retrouver l’article avec mes conseils sur le blog. Ce n’était alors pas la bonne période pour voir les bassins et fontaines en fonctionnement. On s’était dit qu’on reviendrait pour profiter pleinement du spectacle. En effet, Les Grandes Eaux Nocturnes au Château de Versailles c’est le moment où « les bosquets et fontaines se parent de mille feux, de lumières irréelles, de bulles merveilleuses (…), le temps s’arrête pour une soirée. », rien que ça ! Alors nous on a eu envie de tester si c’était chose vraie…

Tout d’abord commençons par la Sérénade Royale de la Galerie des Glaces.

Avant le profiter des jardins illuminés, notre billet nous permet d’accéder aux Grands Appartements du Château de Versailles. 40 minutes de spectacle au coeur du Château de Versailles nous attendent. Nous n’avons aucune idée de ce à quoi nous allons assister, c’est ainsi qu’on se laisse porter d’une salle à l’autre au gré des scènettes proposées.

Grandes Eaux Nocturnes au Château de VersaillesGrandes Eaux Nocturnes au Château de Versailles

D’une petite scène de théâtre comique au clou du spectacle avec la danse baroque dans la Galerie des Glaces, en passant par un chant d’opéra et un combat d’épée dans la fabuleuse galerie des batailles, on se laisse surprendre, on rigole, on admire, on apprécie, on profite de joli moment proposé par le Château de Versailles. On profite également de la visite du Château en petit comité et c’est très agréable, quel bonheur de voir la Galerie des Glaces ou la Galerie des Batailles presque vides…

Grandes Eaux Nocturnes au Château de VersaillesGrandes Eaux Nocturnes au Château de VersaillesGrandes Eaux Nocturnes au Château de VersaillesGrandes Eaux Nocturnes au Château de Versailles

 

Puis direction les magnifiques jardins…

Après ce charmant moment, direction les jardins pour profiter des fameuses Grandes Eaux Nocturnes. On prend un plan au passage, direction les différents bassins et bosquets illuminés. L’ouverture et la mise en lumière commence à 20h30 jusqu’à 22h45, comptez au moins ces fameuses 2h pour tout visiter sans courir. Il est tellement agréable d’écouter les musiques, profiter des illuminations, s’arrêter, s’assoir sur un banc et profitez du spectacle. Il serait dommage de se presser pour tout voir.

Grandes Eaux Nocturnes au Château de VersaillesGrandes Eaux Nocturnes au Château de Versailles

Nous avons opté pour une visite du côté sud pour finir par le côté nord. Attention certains bosquets et bassins ont des horaires précis pour leur mise en eau (ce n’est pas toujours en continu), certains sont toutes les 10 minutes, d’autres toutes les 20 minutes, donc le plan est bien utile pour organiser au mieux sa visite. Mon coup de coeur de la soirée va pour le Bosquet de la Colonnade que j’ai trouvé vraiment sublime.

Grandes Eaux Nocturnes au Château de VersaillesGrandes Eaux Nocturnes au Château de Versailles

Seul bémol s’il devait en avoir un, l’éclairage et la signalétique. On perd souvent un peu de temps et on se perd (mais c’est aussi le jeu) au gré de la balade pour trouver les différents bosquets. En dehors des bassins illuminés on se retrouve régulièrement dans le noir et du coup on ne peut pas admirer toute la splendeur des jardins du château…

 

Et le tout s’achève par un joli feu d’artifice.

Tout est merveilleusement bien rodé, à 22h50 tout pile le feu d’artifice commence. Nous n’avons certainement pas profité de la meilleure perspective puisque nous nous plaçons derrière les parterres d’eau (petite technique pour éviter le bain de foule en sortant- on est ainsi pas trop loin de la sortie). Mais profitons agréablement de cette fin de soirée. Nous avons eu de la chance, pas une goutte de pluie et un beau spectacle dont nous nous souviendrons. C’est réussi pour la soirée hors du temps promis par le Château de Versailles !

grandeseauxversailles-1-2
_

L’agence PARIS City Vision propose l’excursion qu’elle nomme Soirée Royale à Versailles avec un départ en bus depuis Paris. J’ai eu la chance de profiter de leur service et je ne peux pas nier que des fois c’est agréable de suivre le mouvement et de se laisser porter par l’organisation d’une agence. Une fois sur place pas de guide, vous êtes libre d’aller où bon vous semble, on aime encore plus cette formule chez Become Travelers.

grandeseauxversailles-1-11

Leave a Comment