Conseils

Quelques conseils pour préparer son voyage de A à Z

Tags: , , ,

-24 décembre 2015

Internet a véritablement permis de se débrouiller seul et de s’aventurer dans l’organisation de son propre voyage. Après l’organisation de plusieurs road-trip en solo (sans agence), je dois dire que j’ai acquis certains automatismes. Je partagerais avec vous, ici, quelques petits conseils pour préparer son voyage. Il s’agit de prévoir en amont vos vacances.


Préparer son voyage seul avec l’aide d’internet

Selon moi, voici les étapes clés pour une organisation réussie :

– Fixer vos dates de voyage et définissez votre destination
C’est à partir de ces deux éléments : les dates et la destination que tout le reste va découler. De ce fait, il s’agit bien sur des premières choses à définir. Commencez donc à valider vos dates auprès de votre employeur avant d’entamer toute réservation afin de ne pas se retrouver à tout annuler au dernier moment.

– Etablisser un budget
Peu de gens peuvent partir en tout illimité, de ce fait, nous avons tous des impératifs et un budget à respecter. Partir en voyage c’est se faire plaisir, c’est souvent économiser des mois avant afin de pouvoir avoir un budget correspondant à nos attentes. Néanmoins le but n’est pas de se mettre dans le rouge et manger des pâtes tout le reste de l’année. Veuillez donc à établir un budget et à vous cantonner à celui-ci. Divers dépenses vont apparaitre, transports, hébergements, repas, loisirs, activités, shopping, gardez également à l’esprit les dépenses imprévus qui peuvent survenir (une amende de stationnement, un gros rhume qui nécessite l’achat de médicaments etc.).

– Tracer votre itinéraire
En fonction de votre destination, vous devrez donc réfléchir à tout ce que vous souhaitez voir et établir ainsi votre plan de route. Aidez-vous par exemple d’un guide de voyage type Routard ou de blogs résumant une expérience dans le pays que vous avez choisi pour sélectionner les endroits que vous souhaitez visiter. En réalisant votre voyage de A à Z, vous pourrez véritablement le personnaliser, que vous aimiez les grandes villes, la nature, visiter des musées, c’est l’occasion de vous faire plaisir et d’orienter vos choix. Ainsi votre voyage ne ressemblera à aucun autre.

– Faire des recherches, comparer et réserver
Préparer son voyage c’est évidement faire des réservations à moins que vous ne partiez entièrement à l’aventure pour un voyage en stop et camping sauvage… Pour les autres, il faudra donc réserver votre transport, votre vol A/R en avion, éventuellement une voiture de location sur place, vos hébergements, et peut être quelques activités (on économise souvent sur les tickets d’entrées en réservant au préalable en ligne). Internet sera votre ami pour éplucher les sites des hôteliers, des compagnies aériennes, à la recherche du meilleur rapport qualité/prix. Si vous ne voulez pas vous tromper et trouver les meilleures offres, c’est cela qui nécessitera le plus de temps.

– Se renseigner sur le pays et effectuer les formalités nécessaires
Se rendre dans un pays nécessite de faire quelques recherches, vérifiez par exemple les vaccins obligatoires. Pour certains pays, organiser son voyage c’est également faire les démarches administratives pour l’obtention d’un visa. Renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays concerné.

– Créer un dossier / une pochette spécifique
Cela vous permettra de regrouper toutes les informations et réservations que vous aurez effectué. Et cela vous évitera également à une semaine du voyage de vous demandez où sont vos billets d’avion et d’avoir une petite frayeur à l’idée de ne pas les retrouver. Tout est ainsi au même endroit et vous n’aurez plus qu’à embarquer le tout au moment du départ. Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, créer vous un road-book, un petit livret qui récapitulera jour par jour ce que vous allez visiter et où vous allez dormir.

Leave a Comment