Amérique, Canada, Etats-Unis

1 roadtrip Québec-USA-Ontario

Tags: , , , , , , , , ,

-7 décembre 2015

Cet été 2015, je suis donc parti du 24 août au 10 septembre, soit un séjour de 18 jours au Canada et aux Etats-Unis. Un auto-tour fait de nombreuses découvertes tout à la fois des espaces naturels et urbains.

Un roadtrip Canada Usa

En s’y prenant très en avance, nous avons eu des billets Paris-Montréal vraiment pas très cher avec la compagnie Corsair. Nous sommes donc arrivés à Montréal assez tard, pas de visites particulières la première journée, nous avons passé 2h pour aux douanes (plusieurs avions arrivaient en même temps, c’était long!), nous avons récupéré la voiture et avons passé une nuit à Montréal.

douane canadienne

L’occasion déjà de nous arracher les cheveux (façon de parler bien sur) avec les panneaux de stationnement dans la ville. Il faut le savoir : à Montréal et dans d’autres villes du Canada, chaque rue mais également chaque côté de la rue a ses conditions de stationnement. Sur un trottoir vous pourrez stationner le mardi et pas sur l’autre… Il faut donc faire très attention.

Parc National de la Mauricie

Afin de se mettre immédiatement dans l’ambiance du Canada, direction un parc national pour profiter de la vie au grand air. Des grands espaces, de magnifiques paysages, voilà ce qu’immédiatement nous avons eu envie de voir. Le Parc National de la Mauricie est un des plus beaux parcs que nous ayons pu voir durant ce séjour.

road trip usa canadaroad trip usa canadaparc de la mauricieparc de la mauricieparc de la mauricie
Le soir nous avons dormi à Grand-Mère, une petite ville non loin de l’entrée du parc. C’était un chouette moment, un super gîte et un hôte des plus sympathique. Il s’agissait du Gîte aux Orchidées que je vous conseille vivement.

Québec

Visite de la charmante ville de Québec. Nous avons donc pu visiter le Vieux-Québec, admirer le château Frontenac, visiter la Basse-ville et le Vieux-Port. Nous avons pris également pris le bateau pour faire la traversée Québec-Levis, qui offre une magnifique ville sur Québec, à faire ! Si vous rester quelques jours, c’est aussi l’occasion de manger la spécialité culinaire : la poutine, quelque chose qu’il ne faut absolument pas loupé !

quebecroad trip usa canadaroad trip usa canadaroad trip usa canadaroad trip usa canada
road trip usa canadaD3S_2997 copieroad trip usa canada

Chute de Montmorency

Puisque nous restions plusieurs jours à Québec et que nous avions la voiture, nous nous sommes rendus au Parc de la chute de Montmorency. C’est vraiment super ! Ca vaut vraiment le coup d’y aller. Nous sommes montés en téléphérique et descendus avec les escaliers, ça parait impressionnant mais en descente ça se fait très bien.

roadtrip usa canadaroadtrip usa canadaroadtrip usa canadaroadtrip usa canadaroadtrip usa canadaD3S_2980-2


Parc National de la Jacques-Cartier

On reprend la voiture, et on vagabonde sur les routes, l’occasion de capturer le charme des maisons canadiennes, sans clôtures, au gazon toujours impeccable. Direction le Parc Jacques-Cartier qui est assez différent de celui de la Mauricie, beaucoup plus sauvage. Nous n’avons pas trouvé de point de vue particulier, malgré une randonnée de plus d’une heure… Par contre nous avons pu louer des kayaks pour se faire quelques kilomètres sur les rapides, c’était très chouette !

D3S_3134
D3S_3130 copie
D3S_3106
D3S_3109
Nous avons fait quelques kilomètres pour nous rendre dans un gite au coeur de la forêt, l’impression d’être seul au monde s’est ainsi fait ressentir. Un moyen de se ressourcer que nous avons trouvé au Gite Aventure Nord Expre, une super maison d’hôte tenue par des français expatriés.


White Mountain National Forest

Ce roadtrip USA Canada se poursuit donc avec le passage de la frontière. Direction le New Hampshire en passant par le Vermont pour se rendre à la forêt de White Moutain. Et nous nous sentons immédiatement aux Etats-Unis car ici le parc est parfaitement géré, chaque site à voir nécessite un droit d’entrée. Il existe des tarifs réduits, 1 attraction payée, 1 offerte. Nous avons ainsi fait le Cannon Mountain Aerial Tramway afin de monter au sommet de la montagne pour voir la vue sur la forêt et Flume Gorge. Nous sommes également aller voir The Basin, dont la visite est gratuite.

roadtrip canada usaroadtrip canada usaroadtrip canada usaroadtrip canada usaD3S_3301roadtrip canada usaroadtrip canada usaroadtrip canada usa
Nous avons logé à Littleton, une petite ville typique du New Hampshire, nous y avons manger le meilleur des petits déjeuners de tout le séjour, avec des pancakes à tomber par terre.


Boston

C’est parti pour les grandes villes, dont la première est Boston ! Nous commençons par une rapide visite du campus d’Harvard, avant de se diriger vers Beacon Hill pour une visite au couché du soleil, là où la lumière magnifie les jolis murs en brique rouge des habitations. Le deuxième jour on s’attaque au Freedom Trail, il suffit de suivre la ligne rouge tracé dans la ville pour passer dans tous les quartiers et découvrir Boston, une balade de 4 km également agréable.

D3S_3306D3S_3319D3S_3325D3S_3324
D3S_3339D3S_3350D3S_3362D3S_3354


New York

Allez aux Etats-Unis sans faire une escapade à New York était impossible pour nous, alors direction the Big Apple pour 2 petits jours. C’était notre 3ème fois à New York, l’occasion de monter au One World Observatory, le nouvel observatoire de New York (voir mon petit topo sur les observatoires de New York), profiter de la vue sur Manhattan depuis le Pont de Brooklyn… et faire du shopping…

D3S_3366D3S_3400D3S_3411D3S_3444
D3S_3430-2D3S_3443D3S_3445D3S_3450

Niagara Falls

Le roadtrip Canada Usa continue avec la plus grosse étape de notre séjour, nous remontons de New York vers les chutes du Niagara. Nous faisons une halte pour passer la nuit à Rochester, un motel dans une zone industriel, à oublier ! Le lendemain, nous passons cette fois la frontière avec une grande facilité, sans même descendre de voiture. Les chutes du Niagara côté canadien c’est un peu Disneyland, surprenant comparé à tout ce qu’on a pu voir au Canada jusque là. Ici c’est très superficiel et on passe vite notre chemin pour nous diriger vers la grande digue qui longe les chutes, la balade est très agréable avec de la pelouse pour faire quelque halte pour se reposer et admirer la puissance des chutes.

D3S_3466D3S_3456D3S_3463

Toronto

Une belle surprise fût la découverte de la ville de Toronto. En effet, nous ne sommes malheureusement pas resté assez longtemps (1 seule nuit) pour découvrir tous les quartiers de cette grande ville. Mais avons plus qu’apprécié notre traversée de seulement 10 minutes pour arriver sur les îles de Toronto. Au coeur du lac Ontario, la vue sur Toronto est magnifique. Ici des petites maisons, une atmosphère paisible, un petit coin de paradis…

D3S_3481-2D3S_3489D3S_3506D3S_3530
D3S_3552D3S_3563

Les Mille-Iles

Entre Toronto et Ottawa, nous avons choisi de visiter l’archipel des Milles-Iles. Nous avons embarqué à Rockport pour une croisière d’une heure à la découverte des îles… Néanmoins nous avons été un peu déçu, nous nous attendions à voir quelque chose de beaucoup plus sauvages, les minis îles sont pour la plupart occupées. On découvre des maisons et des pelouses parfaitement tondues. Certains y verront là un charme, mais pour nous c’était assez superficiel.

D3S_3583rD3S_3586r

Ottawa

Nous poursuivons notre visite de l’Ontario avec la capitale Ottawa. L’occasion de voir l’un des lieux touristiques par excellence : la magnifique Parlement du Canada, le canal Rideau, mais également de faire quelques expériences culinaires au marché By, un des quartiers de la ville. Ottawa est également à côté du parc de la Gatineau, joli parc fédéral qui offre de nombreuses activités.

D3S_3620D3S_3622D3S_3612r


Parc Oméga

Avant d’arriver à Montréal, nous en profitons pour visiter un parc animalier. Il s’agit du Parc Oméga, le principe est original puisque les animaux sont en semi-liberté et c’est nous qui circulons dans leur environnement en voiture. Les daims et les wapitis, absolument pas sauvages, nous accueille immédiatement en réclamant les fameuses carottes (en vente à la boutique du parc). Nous avons eu la chance de voir toutes les espèces d’animaux présents dans la parc durant cette journée de visite. N’hésitez pas à profiter des animations proposées par les guides, on a vécu ainsi vécu un chouette moment à la passerelle des loups.

D3S_3632D3S_3748D3S_3749
Parc Oméga – 399 Route 323 North – Montebello

Montréal

Le voyage se termine par la visite de Montréal, une ville coup de coeur. Découvrez ici ma sélection des choses à voir dans la ville. Du Mont-royal, au Vieux-Port, en passant par la rue Ste Catherine, l’idéal est de pouvoir y rester au moins deux ou trois jours pour apprécier cette ville cosmopolite où il fait bon vivre…

Plateau Mont RoyalMontréalMontréalRue Ste Catherine
Mont Royal

Comments

  • décembre 28, 2015 - Reply

    ADELINE

    Toronto, un petit coin de paradis <3

    Très belles photos encore !
    J'adore la série des animaux !

  • mars 17, 2016 - Reply

    Franck

    Sympa comme résumé ! Belles photos 😉

    • Emeline

      mars 17, 2016 - Reply

      Emeline

      Merci Franck ! 😉

  • mars 21, 2016 - Reply

    Thibault B&W

    Oooooh quel bel article récapitulatif. Tes photos sont vraiment vraiment chouettes en tout cas !
    C’est marrant, on est en train de prévoir peu ou prou quasiment le même parcours, et on dirait que ça a l’air absolument génial ! Petite question : 18 jours ce n’était pas trop court pour faire tout ça ?

Leave a Comment