Destinations, France

Notre magnifique roadtrip en Guadeloupe

-20 mai 2018

Après de multiples hésitations pour notre voyage 2017, nous avons opté pour la Guadeloupe ! On avait envie de dépaysement, de repos mais également de visites. Alors un roadtrip en Guadeloupe semblait remplir nombreux de nos critères, et nous n’avons absolument pas été déçu ! C’était magique !

Un roadtrip dans les iles de la Guadeloupe

mariegalanteguadeloupe-9

Nous sommes partis du 05 au 23 avril, soit 18 jours de voyage, l’idéal pour profiter sans se presser. Comme d’habitude on a d’abord pris nos billets d’avion (on a payé environ 550e avec Xl Airways) puis nous avons réfléchi à notre parcours en nous appuyant sur notre meilleur ami : Le Guide du Routard et des conseils sur d’autres blogs voyages. Néanmoins je n’avais pas trouvé beaucoup de récits de roadtrip en Guadeloupe, alors j’espère que vous pourrez vous inspirer du notre. En effet, la Guadeloupe n’étant pas immense il est également possible de louer un logement pour le séjour puis de partir en excursion seulement pour la journée.

Nous aimons bien bouger alors nous avons préféré l’option location de voitures et plusieurs logements tout au long des vacances. Vous trouverez donc notre itinéraire pour ce roadtrip en Guadeloupe et quelques adresses que nous avons testées et approuvées. Notre budget logement n’était vraiment pas énorme pour ce voyage (moyenne : 50€ par nuit), d’une part nous avons réussi à nous y tenir et d’autre part nous avons vraiment pu faire de très belles rencontres avec de nombreux logements chez l’habitant.

JOUR 1 à 3 : 3 jours sur l’île de Marie-Galante

Pour commencer ce roadtrip en Guadeloupe, nous avons décidé de nous rendre immédiatement sur l’île de Marie-Galante. Depuis l’aéroport on a donc pris le taxi pour nous rendre au port pour prendre le ferry. 3h de battement entre l’atterrissage de notre avion et le départ du ferry, c’était parfait ! La première journée était bien fatigante, le voyage en avion + la traversée, mais ça valait le coup, on était sur cette magnifique île et il ne nous restait plus qu’à profiter des paysages et des plages…

mariegalanteguadeloupe-1mariegalanteguadeloupe-14mariegalanteguadeloupe-5mariegalanteguadeloupe-15

Pour nous balader à notre guise sur l’île, nous avions également loué une voiture. Nous logions à Saint-Louis, très calme, à deux pas d’un charmant bar-restaurant « Chez Henri » où nous allions profiter de la vue et boire un verre tous les soirs. L’île étant assez étendue c’était vraiment agréable de pouvoir nous rendre où nous voulions et découvrir des endroits en dehors des sentiers battus. Nous avons pu ainsi longer la côte, à la découverte de Gueule Grand Gouffre, Capesterre, la distillerie Bielle, tout en faisant de nombreuses haltes pour profiter des magnifiques plages. Coup de coeur pour la Plage de l’Anse Canot, la Plage de La Feuillère et la Plage de Petite Anse.

mariegalanteguadeloupe-3roadtripenguadeloupemariegalanteguadeloupe-8mariegalanteguadeloupe-16roadtripmariegalante copiemariegalanteguadeloupe-11

Ferry : Pointe à Pitre -> Marie Galante / Express des Iles
Logement : Très bien situé et spacieuse, la Kaz où nous logeons est parfaite pour ces quelques jours sur l’île. Kaz à Ti Cam / Airbnb

JOUR 4 & 5 : Détente et balade à Grande-Terre

Pour cette quatrième journée de notre roadtrip en Guadeloupe, notre ferry arrive à 13h, nous récupérons notre deuxième voiture de location, celle qui ferra le chemin avec nous tout le reste du séjour, et direction Grande-Terre. Nous longeons la côte et les plages jusqu’à Sainte-Anne. Un arrêt au Gosier où l’on peut voir l’îlet du Gosier puis au niveau de la Anse de Ste Anne et la plage du Club Med La Caravelle. Notre moment préféré, plus authentique reste notre balade et notre baignade sur la plage du Helleux, près de la Anse à la barque. On y accède par un petit chemin en hauteur de la anse, c’est superbe.

roadtripenguadeloupegrandeterre-1roadtripenguadeloupegrandeterre-2roadtripenguadeloupegrandeterre-3roadtripenguadeloupegrandeterre-4 roadtripenguadeloupegrandeterre-5 roadtripenguadeloupegrandeterre-6roadtripenguadeloupegrandeterre-7

Pour la cinquième journée, nous partons à la découverte d’un point de vue magnifique, direction la Pointe des châteaux. Après une marche d’une quinzaine de minutes en plein soleil, un paysage à couper le souffle nous attend avec à l’horizon l’île de la Désirade.

grandeterrepointedeschateaux-2grandeterrepointedeschateaux-3roadtrippointedeschateaux copiegrandeterrepointedeschateaux-4grandeterrepointedeschateaux-6grandeterrepointedeschateaux-7

JOUR 6 : Visite de la Désirade

Pas possible de réserver les billets à l’avance sur internet, donc nous prenons les billets pour le ferry la veille à Saint François. Avant de partir pour ce roadtrip en Guadeloupe, nous savions que nous voulions visiter également ses îles. Bien sur, il faut faire des choix, alors on a opté pour 1 seule journée sur la Désirade ! Il se dit qu’il est très agréable d’y passer également une nuit. C’est isolé. C’est beau. C’est hors du temps. C’est parfaitement dépaysant ! Nous avons donc pris le ferry le matin et sommes revenus le soir. Attention, ça secoue, la traversée est à éviter pour ceux qui ont le mal de mer. L’aller est vraiment atroce. Mais qu’est ce qu’on est bien une fois arrivée !

ladesirade-2ladesirade-7ladesirade-6ladesirade-5

La Désirade est une petite île (11km x 2km). Il est possible de louer des vélos ou de faire le tour en minibus. Il est également conseillé de faire un tour en 4×4 pour aller à des endroits plus difficile d’accès. En effet, ça monte ! Nous avons tout réservé la veille pour le lendemain pour cette excursion, après quelques coups de fil nous trouvons notre guide pour la journée. La Désirade n’est pas très touristiques, elle est encore sauvage. C’est également l’ile aux Iguanes, vous ne pourrez pas les manquer !

ladesirade-9ladesirade-8ladesirade-12ladesirade-11ladesirade-10ladesirade-13ladesirade-14ladesirade-15ladesirade-4

Ferry : Saint-François -> La Désirade / Archipel 1
Excursion: C’est dans son 4×4, avec deux autres personnes, que nous partons faire le tour de l’île avec Claude. Une bonne ambiance et un guide local qui nous raconte sa vie ici sur l’île de la Désirade, ses avantages et ses difficultés. Le 4×4 permet d’aller d’un bout à l’autre de l’île et de profiter de merveilleux points de vues sur la Désirade. Tonton Claude / 06 90 35 23 57

JOUR 7 : La Porte d’Enfer et la Pointe de la Grande Vigie

De Le Moule où nous logons, nous partons en direction de la Pointe de la Grande Vigie puis la Porte de l’Enfer, nous marchons quelques minutes pour arriver au Trou de Mme Coco, une impressionnante crevasse, attention car ce n’est pas sécurisé, pensez à mettre vos bonnes chaussures, on a quand même vu des gens en tong, c’est plutôt dangereux. Après ces deux points de vue, nous revenons vers Anse-Bertrand qui nous donne un premier aperçu sur la mangrove.

pointedelagrandevigie-1pointedelagrandevigie-3roadtripcopiepointedelagrandevigie-5pointedelagrandevigie-6pointedelagrandevigie-7pointedelagrandevigie-1-2pointedelagrandevigie-2-2

JOUR 8 & 9: Sainte Rose et la Mangrove

Sainte-Rose est connue pour être un point de découverte de la réserve du Grand Cul-de-Sac-Marin, classée par l’Unesco comme réserve mondiale de la biosphère. Nous avons donc décider d’y faire une étape de ce roadtrip en Guadeloupe. Nous partons en bateau, malgré le temps pluvieux (l’inconvenient de partir en avril- début de la saison des pluie) pour cette excursion enrichissante.

mangrovebluelagoonguadeloupe-1mangrovebluelagoonguadeloupe-2mangrovebluelagoonguadeloupe-3mangrovebluelagoonguadeloupe-4mangrovebluelagoonguadeloupe-5

Nous logeons pas très loin également de Sofaïa, étant donné que nous avons du temps, nous optons pour une randonnée mènant à une jolie chute d’eau. Trois circuits, de différentes durées, partent du parking. Ils ne sont pas très bien balisés attention. Avant ou après celle-ci vous pourrez également bénéficier de la douche gratuite et sulfureuse.

sofaiarando

Excursion : Malheureusement c’est une journée pluvieuse pour notre excursion qui s’annonce… mais rien n’arrête Jean-Eudes et ses explications captivantes et ludiques. Belle journée sur son bâteau à la découverte de la mangrove et ses îlets. Blue Lagoon
Logement : Michel, notre hôte, nous accueille merveilleusement bien. Il est plein de bons conseils et se fait un plaisir de nous offrir un ti punch pour faire connaissance. La maison est tout aussi agréable que son hôte. Si vous êtes à la recherche du contact avec les locaux, le logement chez l’habitant est idéal et bon marché. Villa vue sur mer / Chambre chez l’habitant / Airbnb

JOUR 10 & 11: Deshaies et son jardin botanique

De Sainte Rose à Deshaies, nous faisons un détour par la Route de la Traversée, à la découverte du Saut de la Lézarde et du zoo de Guadeloupe. Le Saut de la Lézarde est une petite randonnée menant à la chute d’eau, il y a beaucoup de monde, mais le chemin est accessible avec poussettes ou fauteuils roulants c’est l’idéal. Il y a néanmoins beaucoup d’autres chutes plus préservées et plus chouettes. Le parc des Mamelles quand à lui est ludique, avec ces ponts suspendus, c’est original, idéal pour une balade avec les enfants. Mais sans plus pour les adultes, les animaux ont des cages assez petites, ce n’est pas une visite mémorable. Puis en fin de journée nous en profitons pour s’arrêter à la Plage de la Grande Anse, souvent qualifiée, de l’une des plus belles plages de la Guadeloupe. On s’y baigne au coucher du soleil, c’est magnifique !

sautlezardecousteau-3plagedelagrandeanseguadeloupe-1

Le jardin botanique quand à lui remporte tous les honneurs. Il est vraiment magnifique et à ne louper sous aucun prétexte !

jardinbotaniquedeshaiesjardinbotaniquedeshaies-8jardinbotaniquedeshaies-4deshaiesjardinbotaniquedeshaies-3

JOUR 12 & 13 : Réserve Cousteau et plongée

Nous avons réservé ces deux journées pour faire une activité 100% nouvelle pour nous : la plongée sous-marine. Ce n’est pas sans appréhension que je m’y rend. On a opté pour le pack découverte : c’est un baptême, une plongée de formation et une plongée d’exploration à 12m. On fait donc 2 plongées la première journée. Et une plongée le deuxième jour. Après cela nous découvrons également la réserve et cette vue sur l’îlet Pigeon.

basseterre-1basseterre-2cousteau-1cousteau-2

Plongée : Ben et Julien ont été supers, patients et pédagogues. On a pu véritablement se sentir plus à l’aise au fur et à mesure des plongées. Ce n’est peut être pas les plus beaux fonds marins du coin, mais la sympathie et la patience de nos plongeurs font la réussite de cette activité ! Pour une première fois, ils sont tellement parfaits ! La Rand’eau – Anse des tortues
Logement : Béa nous ouvre sa maison et ses petites chambres au bord de la piscine. Le cadre est reposant, nous prenons plaisir à discuter avec notre hôte qui nous invite également avant le diner à boire un petit verre avec elle. La Muscade.

JOUR 14 & JOUR 15 : Randonnées et détente à Basse-Terre

Ce matin là, nous partons pour monter à la Soufrière. Malheureusement et bien souvent, plus on monte plus le temps se gâte. Nous avons pas trop anticipé ce changement de cap. On se retrouve rapidement trempé et il nous reste encore beaucoup de kilomètres pour arriver en haut. En voyant le brouillard, on se dit qu’on devrait mieux faire demi tour, car en haut nous n’aurons pas du tout une vue dégagée et le temps sera encore moins clément. Echec pour cette randonnée. Mais la brume est de mise à cette endroit de l’île. Très rares sont les fois où le haut de la Soufrière est bien visible. Il tombe près de 10m d’eau de pluie par an, un record de pluviométrie. Nous décidons d’aller faire une autre Rando à moins haute altitude et nous rendons avec nos k-way au Saut d’Acomat, pas besoin de nous baigner nous sommes trempés avant même d’arriver…

acomat-2sautacomat

Nous faisons ensuite quelques minutes de voiture passant à Vieux Habitants, pour nous diriger vers Fort Delgrès. Enfin, pour finir ces deux journées en beauté, c’est dans les sources chaudes que nous reposons nos jambes qui ont bien travaillés. Il existe de nombreuses sources chaudes sur la zone de Dolé à Gourbeyre. Le « Bain des Amours » est un coin de paradis. Un bain est aménagé en arrivant dans la zone. Mais si vous voulez quelque chose de plus « nature » il suffit d’emprunter le petit sentier à droite. Vous continuer tout droit et vous tomberez sur plein de bains chauds naturels où l’eau tombant des cascades est chaude et translucide. Au milieu de la végétation luxuriante, c’est un moment parfait !

fortguadeloupe-1fortguadeloupe-2fortguadeloupe-3baindesamours

JOUR 16 : Découverte de l’île des Saintes

Nous prenons le bâteau depuis Trois Rivières pour aller aux Saintes pour la journée. En 30 minutes nous sommes sur l’île, sur Terre-de-Haut. Dans le bourg, il est possible à l’arrivée de louer vélos, scooters ou voiturettes éléctriques. Téméraires, nous décidons de faire l’île à pied !

lessaintesguadeloupe-1lessaintesguadeloupe-2lessaintesguadeloupe-3 copie

Direction la plage de Pompierre, une très belle anse ombragée sur laquelle nous croisons chèvres et poules. Les Saintes sont superbes pour faire du snorkeling, sans s’éloigner beaucoup on prend déjà plaisir à observer tous les poissons présents dans ces fonds marins. Nous passons la matinée sur cette belle plage avant de revenir vers le bourg de Terre-de-Haut et marcher vers Grande Anse et Anse Rodrigue, une charmante anse où nous sommes presque seuls au monde.

lessaintesguadeloupe-4 lessaintesguadeloupe-6lessaintesguadeloupe-5lessaintesguadeloupe-9

JOUR 17 : Capesterre Belle Eau et les chutes du Carbet

Notre journée aux Saintes était magnifique ! De retour sur Basse-Terre, on découvre une magnifique vue sur la Soufrière qui est, pour une fois, dégagée. Et de Trois-Rivières, c’est une vue sur les Saintes qui s’offre à nous.

lasoufriere-1vuesurlessaintes-1vuesurlessaintes-3vuesurlessaintes-2

On continue notre roadtrip en Guadeloupe avec cette 17eme journée, nous passons par la célèbre Allée Dumanoir à Capesterre Belle Eau. Puis nous dirigeons vers les chutes du Carbet. Nous découvrons le Grand Etang et souhaitons voir la Cascade Paradise qui est non loin de là. Les trois chutes sont trois itinéraires distincts, nous nous dirigeons vers la deuxième chute du Carbet. Je suis une fois encore étonnée et submergée par la végétation, cette jungle magnifique. Une fois encore la pluie est avec nous, mais la vue sur la chute, bien qu’éloignée est assez époustouflante.

capesterre-1chutesducarbet-1chutesducarbet-2chutesducarbet-3carbet

JOUR 18 : Pointe-à-Pitre

Pour cette dernière journée de notre merveilleux roadtrip en Guadeloupe, nous nous dirigeons vers Pointe-à-Pitre et plus particulière vers le Mémorial ACTe. Le bâtiment est imposant et impressionnant face au reste de l’architecture. Le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage est un musée que nous visitons avec grand plaisir. C’est enrichissant, la visite est très bien faite. Le musée est ludique et moderne, une belle immersion dans l’Histoire.

memorialact

Logement : Pour cette dernière nuit, c’est dans un petit bungalow parfaitement aménagé que nous passerons la nuit. Nos hôtes sont très attentionnés et nous profitons de ce coin particulièrement calme des Abymes. En bonus : un jacuzzi, idéal pour se prélasser après une journée de visite. Bungalow en bois / Airbnb

Fin du roadtrip en Guadeloupe.

Ce fût un merveilleux voyage. Nous avions envie d’une destination riche et variée et la Guadeloupe a parfaitement remplie toutes nos attentes. Pouvoir partir 18 jours était vraiment génial ! Nous ne nous sommes pas pressés, nous avons appris à vivre au rythme de la vie sur une île. Nous avons pu prendre le temps, profiter, se balader à notre guise, se prélasser également sur les magnifiques plages ! C’était un très bon compromis pour se reposer et visiter.

Leave a Comment