Europe, Grèce

1 roadtrip en Grèce

Tags: , , , , , , , , ,

-14 janvier 2016

Ca commence à remonter un peu déjà, mais en 2011, j’ai visité la Grèce continentale. Un magnifique voyage que je ne pourrais que vous conseiller. 15 jours de soleil, de chaleur, de visites plus intéressantes les unes que les autres. Pour ce voyage en Grèce, nous n’avions pas opté pour un seul et unique moyen de transport. Nous sommes donc arrivés de Paris à Athènes en avion, avons pris le bus pour aller aux Météores, puis le bateau pour rejoindre l’île de Corfou, avant de louer une voiture à Patras pour la fin du séjour.


Un magnifique voyage en Grèce
entre sites archéologiques et paysages méditerranéens



Les Météores / Meteora

Attention ! Destination coup de coeur visiter-Lisbonne
Notre première visite en Grèce commence donc pas les monastères des Météores. Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit de monastères chrétiens orthodoxes perchés au sommet de gigantesques roches. Un des plus beaux endroits du voyage. Ce lieu restera longtemps dans ma mémoire, la vue depuis les monastères est impressionnante. Il s’agit vraiment d’un endroit hors du temps. Par contre, c’est haut, très haut, n’hésitez pas à emprunter le bus qui amène de Kalambaka aux monastère les plus hauts, puis à parcourir les autres à pied. Nous avions choisi de redescendre vers le village à pied… Honnêtement, je ne recommande pas cette option en temps de grosse chaleur, reprenez le bus ou le taxi pour descendre ce n’est pas si cher et ça vous évitera de grosses suées.

voyage en grècelesmétéoreslesmétéores

Igoumenitsa

Après les Météores, nous avons donc repris le bus (la Grèce a un réseau de bus très important, c’est un moyen de transport très facile d’accès et peu cher) pour Igoumenista, charmante petite ville avec un port nous permettant de relier Corfou le lendemain en 1h de bateau. Pas de lieux spectaculaires à Igoumenitsa mais séjour d’une nuit agréable, l’occassion d’admirer un joli couché de soleil sur la mer et de manger du très bon poisson près du port.

igoumentisa

Corfou / Corfu

Nous voulions découvrir la Grèce continentale bien sur ! Mais aller en Grèce sans visiter une seule île nous paraissait également dommage, de ce fait, nous avons opté pour 3 nuits sur l’île de Corfou. L’île a une superficie d’un peu plus de 600 km nous n’avons bien sur pas pu tout découvrir de celle-ci en seulement 3 petits jours. Nous avons néanmoins pu nous balader, visiter des petites criques charmantes, de quoi saisir toute la beauté de cette charmante île et nous donner envie de visiter les îles Grecques lors d’un prochain voyage en Grèce.

voyage en Grècevoyage en Grècevoyage en GrèceDSC_0522
voyage en Grèce

Nous logions dans un hotel de la vieille ville de Corfou. Nous nous sommes pas mal baladé dans les ruelles de la ville et nous avons profité également de quelques points d’eau adaptés à la baignade pour nous rafraichir. En Grèce, en plein mois de juillet, il fait très chaud. Heureusement qu’il y a ces fameuses petites criques… On s’était également éloigné un peu de la vieille ville, en prenant le bus toujours, pour une après-midi, l’occasion de faire un tour avec un petit bateau à moteur et de profiter des magnifiques paysages méditerranéens.

voyage en Grècecorfu
corfou

Pour regagner le continent, nous avons pris le ferry de nuit, 7h15 de trajet pour rejoindre Patras. Voyager ainsi était le plus avantageux, tout d’abord d’un point de vue financier mais également afin de ne pas « perdre » une journée entière à cause du voyage en bateau. De Patras, nous avons loué une voiture afin de continuer le reste du périple en auto-tour.

La cité de Mistra / Mystra

Notre voyage en Grèce se poursuit au coeur du Péloponnèse, en Laconie, Mystra se situe à quelques kilomètres de Sparte. Cette ancienne cité, aujourd’hui en ruines, a été fondé par les Francs au XIIIe siècle. Très vaste, la visite de ce lieu vous permettra de découvrir l’ancienne forteresse, les églises, les monastères, et la citadelle point culminant de la balade. La cité de Mistra est très bien conservée et fait partie des 10 les plus visités de Grèce. Prévoir facilement la journée ou au moins la demi-journée pour visiter l’intégralité du site.

voyagemystrasmistragrece

Monemvasia

A Monemvasia, nous avons visité le Kastro, la ville historique, située sur une presqu’ile occupant un rocher de presque 2km de long. C’est un endroit vraiment charmant, vous pourrez vous balader dans les ruelles ou longer les remparts. C’est une visite qui vaut vraiment le coup. Nous nous sentions au milieu de l’eau, sur un petit coin de paradis.

Voyage en Grècegrecegrece

Faris

Nous avons eu un coup de coeur pour un charmant hotel au milieu de nulle part, au coeur des montagnes, le Faris Hotel***. De ce fait, nous avons choisi de passer une nuit ici, une nuit ressourçante, reposante, l’occasion de découvrir également la vie des locaux puisque les propriétaires étaient très sympathiques et nous avons pu beaucoup échanger avec eux.

farishotelfaris

Nauplie / Naflion

En bord de mer, Nauplie est une petite ville tout à fait agréable. L’occasion de découvrir, de loin, la forteresse Bourdzi et d’admirer une superbe vue depuis le fort Palamède. Cette étape, nous a permis également de repartir rapidement vers une visite le lendemain matin, à la découverte d’Epidaure et son fameux théâtre.

nauflianauplieepidaure

Athenes

Plus grande ville de Grèce et capitale du pays, cela change de tout ce que nous avons pu voir jusque là… On s’était habitué aux petits villages et à l’ambiance de bord de mer. Autant dire tout de suite que la visite d’Athènes n’a pas été le meilleur souvenir du voyage. Nous avons bien entendu visitée la colline de l’Acropole et le Parthénon (dont les nombreux échafaudages sur les monuments gâchent néanmoins un peu le plaisir) avant de descendre vers l’Agora Antique, ancienne place publique bien conservée et qui mérite la visite. Autre quartier à découvrir : la Plaka et ses petites rues pittoresques. Bien que très touristique, vous pourrez flâner dans ces ruelles et apprécier, peut être, le charme de la capitale… Il y a bien sur plein d’autres choses à faire à Athènes comme Le Port du Pirée ou Le jardin national de la place Syndagma, nous n’avons malheureusement pas eu le temps pour cela lors de ce premier voyage en Grèce.

athenesathenesathenesathenes



Et pour finir une petite photo de notre fameuse voiture : une FIAT PANDA… Elle nous a permis bon nombre de fous rires à chaque endroit vallonné en se demandant si nous allions réussir à monter. Elle en a fait des kilomètres et a tenu bon…

fiat panda

Comments

  • janvier 20, 2016 - Reply

    Alexandra

    J’ai fait un road trip en Grèce il y a une dizaine d’années. C’était un voyage scolaire. J’en garde un super souvenir. Nous avions fait les sites historiques du pays (du coup nous étions plus dans les terres). C’est magnifique.
    J’ai également eu la chance de partir en vacances en Crète.. Superbe aussi !
    La Grèce regorge de beaux paysages. J’ai très envie de faire Santorini aussi.

    • Emeline

      janvier 20, 2016 - Reply

      Emeline

      Oui la Grèce est vraiment magnifique, c’est une destination que j’aimerais beaucoup refaire. Pourquoi pas faire Santorin aussi et quelques autres iles (un peu moins touristiques).

  • janvier 21, 2016 - Reply

    LaRoux

    Superbes tes photos !!
    Je rêve de la Grèce continentale, même si les îles me font aussi rêver, bien sûr ces plages de sable fin & ces eaux cristallines mais … mon cœur bascule pour le continent tout de même !

    • Emeline

      janvier 24, 2016 - Reply

      Emeline

      Merci. Oui le continent est vraiment à faire ! En écrivant l’article ça m’a donné envie d’y retourner vraiment tellement c’était un beau voyage.

Leave a Comment